Clarinette


Elizabeth OPIE
Née fille d’une chanteuse d’opéra et petite-fille des grands folkloristes reconnu Iona et Peter Opie, au Royaume-Uni, Elizabeth Opie a eu une enfance entourée de musicien-ne-s et riche en culture, depuis son plus jeune âge. Elle donne ses premiers concerts sérieux dès l’âge de 6 ans dans des ensembles de
flûte à bec baroque.
Après un déménagement en la Nouvelle-Zélande, Elizabeth a continué son apprentissage principalement avec Mark Goldsmith, continuant à suivre les examens du Trinity College of Music et de la Royal School of Music.
Élève d’une high school musicale réputée, elle a également élargi ses horizons en apprenant le violoncelle à la high school pour laquelle elle a remporté une bourse. Elle a aussi fait des tournées et des enregistrements avec l’orchestre senior et les ensembles de chambre.
En tant que jeune joueuse, elle a passé un certain nombre d’années dans le Wellington Youth Concert Band, puis dans le NZ National Youth Concert Band, ce qui lui a permis de participer au Festival mondial de la jeunesse.
En raison de l’introduction des frais universitaires en Nouvelle-Zélande, Elizabeth a décidé de travailler avant de poursuivre ses études. C’est alors qu’elle commence à se diversifier de la musique classique et contemporaine à ses premiers pas dans la musique du monde et la pop avec divers groupes.
À partir de 19 ans, Elizabeth s’est enrôlée dans l’armée devenant la première femme à avoir était acceptée de jouer dans le 7th Wellington and Hawkes Bay Battalion Band.
Les points forts ont été de pouvoir jouer dans toute la Nouvelle-Zélande et dans le Pacifique, de jouer du saxophone ténor dans le format Big Band et d’interpréter la partie solo du Premier Concerto pour Clarinette de Webber accompagnée du groupe.
Parmi les autres faits saillants, citons le fait de jouer à plusieurs reprises pour la plupart des membres de la famille royale du Royaume Uni, y compris la reine Elizabeth ! Également le groupe jouant avec l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande pour la série de concerts “Opera in the Park” au stade légendaire “The Basin Reserve ».
C’est également là qu’elle a fait ses premiers pas dans l’enseignement de son instrument dans les écoles de musique, notablement Gallery Music Center où elle devient aussi chef d’orchestre d’un orchestre d’harmonie (Gallery Concert Band).
Quelques années avant de venir en France, Elizabeth, ayant finalement économisé suffisamment pour poursuivre ses études au Wellington Performing Arts Center elle a étudié la Comédie Musicale, y voyant un moyen de combiner ses deux amours de la musique et de la danse. Pendant et à la fin de son diplôme, elle a participé à plusieurs productions, son préféré étant “Chess “ (Tim Rice, Bijorn
Ulveaus, Benny Andersson).
Une fois arrivée en France, Elizabeth a suivi ses aspirations en danse avant de revenir à la musique dans divers groupes de musique du monde à la clarinette et à la basse électrique.
Elle joue actuellement principalement dans “Yennayer” (musique berbère) à la basse électrique et à la clarinette, “Le Petit Orchestre de St Cyprien“ (musette) en clarinette et saxophone, “Le P’tit Bal Pop” (musique actuelle en
style “Great Gatsby”) en clarinette et saxophone et pour s’amuser elle adore participer dans les “jams sessions” du Toulouse Blues Société.